Études CFDT & IRES (Institut de recherches économiques et sociales)

La santé au travail, grande perdante des ordonnances de 2017

Publié le 13/03/2024
Etude réalisée par Frédéric Rey, Catherine Spieser et Pascal Thobois (Lise-CNRS, CNAM) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

« Semer, … et récolter ? » - Le développement syndical à la CFDT

Publié le 13/02/2024
Etude réalisée par Kenshin Nakano, Frédéric Rey, Mariame Tighanimine (Lise-CNRS, Cnam et Lest-CNRS, Aix-Marseille Université), et financée par l’Agence d’objectifs de l’IRES.

Télétravail, organisation et pratiques syndicales dans les services : une mise à l’épreuve des collectifs au travail ?

Publié le 31/01/2024
Etude réalisée par Sophie Louey, Henri Bergeron et Jérôme Pélisse (Sciences Po, Centre de sociologie des organisations), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Politiques d’exonération sur les bas salaires : usages et effets potentiels

Publié le 31/01/2024
Etude réalisée par Jérôme Gautié (Université Paris I) et Frédéric Lerais (IRES), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

QUELLES PRATIQUES POUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE ?

Publié le 25/10/2023
Etude menée par Olivier Chabrol, Dara Jouanneaux et Raphaëlle Michelot (Syndex),et financée par l’agence d’objectifs de l’IRES.

Les actions syndicales interprofessionnelles territoriales

Publié le 28/06/2023
Etude réalisée par Emmanuelle Chabbert, Jussara Freire, Frédéric Rey (Lise-CNRS / CNAM), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Achats responsables : quels leviers d'action syndicale ?

Publié le 02/06/2023
Etude réalisée par le cabinet A2 Consulting, et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

La parentalité dans la négociation collective en France : quelles dynamiques en temps de crise ?

Publié le 02/06/2023
Etude réalisée par Cécile Guillaume et Sophie Pochic, et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Evaluation de l'Index de l'égalité professionnelle

Publié le 02/06/2023
Etude réalisée par Thomas Breda, Juliette Ducoulombier, Paul Dutron-Postel, Marion Leturcq, Joyce Sultan Parraud, Maxime To (Institut des Politiques publiques) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

L’ordonnance de 2017 sur le CSE : un affaiblissement de la démocratie sociale en entreprise

Publié le 25/01/2023
Etude réalisée par Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey (coord.), Pascal Thobois (Lise-CNRS - Cnam) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Parlons travail dans les fonctions publiques

Publié le 09/06/2022
Etude réalisée par Jussara Freire (Gestion Attentive) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Les institutions représentatives du personnel face aux questions économiques

Publié le 21/04/2021 (mis à jour le 12/05/2021)
Etude réalisée par Rémi Bourguignon (IAE Paris/GREGOR), Paul Tainturier (Sciences Po Paris Executive Education) et Pascal Thobois (Université Paris-Est Créteil/IRG), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Dialogue social et négociation dans les fonctions publiques : quel rôle dans les réorganisations ?

Publié le 16/11/2020
Etude réalisée par Catherine Vincent, Christèle Meilland, Cristina Nizzoli (IRES), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

La négociation des plans de sauvegarde de l’emploi : quels arbitrages ?

Publié le 03/11/2020
Etude réalisée par Vincent PASQUIER (HEC Montréal, CRIMT), Rémi BOURGUIGNON (Université Paris Est Créteil, IRG), Géraldine SCHMIDT (IAE Paris I, Laboratoire GREGOR), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Nouvelles formes d'emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ?

Publié le 29/07/2020
Etude réalisée par Marie-Christine Bureau, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer (LISE, CNAM, CNRS, CEET), Camille Dupuy (DySoLab, U. Rouen, CEET), François Sarfati (Centre Pierre Naville-U. Evry-Paris Saclay, CEET), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Développement des compétences et des apprentissages dans les petites entreprises

Publié le 22/07/2020
Expériences et pratiques de terrain dans le contexte de la loi du 5 septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle. Etude réalisée par Emmanuelle Chabbert, consultante, Frédéric Rey, coordinateur (CNAM - Lise/CNRS), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Les activités sociales et culturelles des comités d'entreprise : quel renouvellement à l'heure des CSE ?

Publié le 03/07/2020 (mis à jour le 09/07/2020)
Etude réalisée par Marie-Noëlle Auberger, Marie-Thérèse Letablier, Gilles Caire (Gestion Attentive, Université de Poitiers) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Evolution de la conflictualité et des usages du droit à la CFDT

Publié le 04/07/2019
Etude réalisée par Cécile Guillaume, Vincent-Arnaud Chappe et Jean-Michel Denis et financée par l’Agence d’objectifs de l’IRES.

Quelle action collective dans le secteur des services "peu qualifiés" ? Le cas des femmes de ménage et des agents de sécurité

Publié le 03/07/2019
Etude réalisée par Camille Peugny (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et Antoine Rouillard-Pérain (Sciences Po – Observatoire sociologique du changement) et financée par l’Agence d’Objectifs de l’IRES.

La construction des normes internationales du travail

Publié le 16/05/2019
Etude réalisée par Catherine Spieser et Olivier Giraud (LISE - CNRS/CNAM) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.