Retour

Saisonniers, vous avez des droits: le droit au chômage en fait partie. Suivez le guide !

Publié le 30/06/2021

Votre contrat est terminé ? N'oubliez pas de récupérer votre "feuille jaune" auprès de votre employeur, elle est indispensable à votre inscription auprès de Pôle emploi. 

À la fin de votre contrat, vous pouvez percevoir une allocation chômage (Allocation d'aide au retour à l'emploi ou ARE), selon certaines conditions. La première est de vous inscrire à Pôle Emploi (en ligne uniquement). Depuis le 1er août 2020 les saisonniers, comme les autres salariés, sont indemnisés à partir de 4 mois de travail (88 jours ou 610 heures travaillées), sur les 24 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour les salariés de moins de 53 ans, et sur 36 mois pour les salariés de 53 ans et plus.

NB :  la réforme de l'assurance chômage prévoyait un passage à un minimum de 6 mois de travail (130 jours ou 910 heures travaillées) au 1er juillet, en cas d'amélioration durable de la situation du marché du travail. La CFDT et les organisations synidcales ont contesté cette réforme devant le Conseil d'Etat, et elles ont obtenu obtenu gain de cause. C’est une grande satisfaction. La plus haute juridiction administrative a ainsi reconnu que dans le contexte actuel la réforme de l’assurance chômage ne peut entrer en vigueur au 1er juillet car « la situation économique est trop incertaine pour une application immédiate des nouvelles règles de calcul de l’allocation ». Cette suspension sonne comme un désaveu pour une réforme mal calibrée. 


Dès lors que vous avez ouvert des droits à l’assurance chômage (4 mois de travail donc, pour le moment), vous pourrez bénéficier du rechargement de ces droits, dès que vous aurez travaillé à nouveau 4 mois (en une ou plusieurs fois) pendant la période d’indemnisation. Ce qui vous permet, malgré la reprise d’une activité, de ne pas perdre les droits que vous avez acquis au titre de la précédente période travaillée.

Vous pouvez aussi vous former entre deux saisons, notamment grâce au Projet de transition professionnelle (ex CIF). 

Que faire en cas de litige avec votre employeur ?

Si vous êtes en conflit avec votre employeur, mieux vaut d’abord en parler à nos équipes CFDT, elles vous aideront à élaborer une stratégie. Il est courant qu’une situation se débloque par un simple coup de fil.
Si votre employeur ne veut pas entendre raison, la CFDT peut vous accompagner jusque devant les prud’hommes, qui est la juridiction qui règle les litiges entre votre employeur et vous.

Vous pouvez également faire appel à la médecine du travail et/ou à l’inspection du travail pour régler les problèmes liés à vos conditions de travail. Leurs coordonnées doivent obligatoirement être affichées dans les locaux de l'entreprise par votre employeur.


N'hésitez pas à prendre contact avec la CFDT afin qu'elle vous donne toutes les informations sur la réforme de l'assurance chômage et sur vos droits !