Retour

Qu'est-ce qu'un Congrès confédéral ?

Publié le 25/10/2021 (mis à jour le 10/11/2021)

Le Congrès, vitrine du syndicalisme CFDT : tous les 4 ans (une mandature=4 ans) la CFDT réunit ses syndicats en son Congrès pour dresser le bilan des 4 années écoulées à travers son Rapport d’activité, et pour définir le plan de travail des 4 années à venir par l’adoption de la Résolution générale.

« Un congrès, c’est un temps fort de débats et, au final, de choix […], le temps de notre démocratie », Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

 

Vidéo de présentation : Qu’est-ce que la CFDT ?

 

Genèse d’un Congrès CFDT

 

AVANT le Congrès :

1/ Après concertations et débats, le projet de Rapport d’activité et l’avant-projet de Résolution sont soumis au vote du Bureau National.

Le Rapport d’activité : il retrace l’activité revendicative de la CFDT pendant la dernière mandature en repartant généralement du texte d’orientation générale voté lors du congrès précèdent.

>>> En savoir plus sur le Rapport d’activité  

La Résolution générale : la « réso » est la feuille de route de la CFDT pour la mandature à venir. Ce document, qui se présente en 3 à 5 parties décomposées en chapitres et articles, fixe les grandes orientations et les objectifs de la CFDT pour les 4 années qui suivent le Congrès.

>>> En savoir plus sur la Résolution générale

 

2/ Les syndicats déposent leur proposition d’amendements au texte de Résolution. Ces amendements sont soumis à la Commission des résolutions dont la composition est votée en Conseil national confédéral (CNC).

Les amendements : lors des congrès de la CFDT, et avant le vote du projet de résolution qui fixe les orientations générales pour la mandature à venir, les syndicats peuvent faire des propositions de modification de l’avant-projet. C’est ce qu’on appelle les amendements.

>>> En savoir plus sur les amendements

 

3/ La Commission des résolutions décide quels amendements sont intégrés, en totalité ou partiellement dans le texte, lesquels sont rejetés, et lesquels sont mis en débat, puis soumis au vote des syndicats lors du Congrès.

 

PENDANT le Congrès :

 

1/ Présentation et vote du Rapport d’activité, avec interventions des organisations, réponse et vote.

 

2/ Présentation de la Résolution générale, avec présentation, débats et vote sur les amendements.

 

3/ Adoption de la Résolution générale, qui fixe la feuille de route revendicative pour les quatre années à venir et dont le vote aura lieu à l’issue des débats.

 

>>> Retrouvez le calendrier des grandes étapes vers le Congrès de Lyon en juin 2022.