CFDT, féministe ... toute une histoire !

Publié le 02/06/2022

En 20 mn, ce documentaire vidéo, survole 100 ans de l’histoire de la CFDT avec les femmes. A grand renfort d'archives et de témoignages, il décrit l’histoire du combat de la CFDT pour l'égalité professionnelle, et de la place des femmes au sein des instances syndicales, fédérales et confédérales.

Genèse d'un documentaire

Ce documentaire a été réalisé en mars 2019 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre des 100 ans de la CFDT. Il revient sur l'évolution de la place des femmes au sein de la société, du monde du travail et de la CFTC, puis de la CFDT. Il illustre aussi l’évolution de 100 ans de revendications en faveur de l’égalité professionnelle.

A l’aide d’images et vidéos d’archives (interview d’anciens responsables, articles de journaux, photos de congrès…) qui structurent le récits, Béatrice Lestic (secrétaire nationale en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes) et Dominique Marchal (secrétaire confédérale, déléguée femmes) retracent 100 ans de l’histoire de la CFDT avec les femmes.

On y retrouve notamment le témoignage de Jeannette Laot, 1ère femme élue à la commission exécutive en 1970, qui raconte comment elle a porté au sein de la CFDT la question du droit à l’avortement.

Quelques repères chronologiques

1919 : Création de la CFTC. Les syndicats confédérés sont divisés entre des organisations masculines et féminines. Pour la démocratie chrétienne, les femmes et les hommes doivent être séparées; De fait, cela offre aux femmes syndiquées des espaces de paroles nouveaux et réservés. L'exclusivité est ici émancipatrice.

1935 : La CFTC entérine après de longs débats le droit au travail des femmes, menacé par le Ministre du Travail de l'époque.

1944 : Les syndicats masculins et féminins sont fusionnés. La Commission Féminine est créée pour porter la voie des syndiquées dans les instances confédérales. Statutairement, l'élection d'un secrétaire général impose désormais la présence d'UNE secrétaire générale adjointe .

1970 : Dans la CFTC devenue CFDT en 1964, les évolutions statutaires précédentes sont supprimées car considérées comme obsolètes face à la féminisation croissante des adhérent.es et des instances confédérales.

1971 : La CFDT prend part au débat sur l'avortement. Elle tranche en faveur d'un soutien à la légalisation de ce dernier, ainsi qu'à son remboursement par la Sécurité Sociale.

1982 : Le congrès de Metz acte la création des premiers quotas dans les instances confédérales.

1992 : Nicole Notat est élue secrétaire générale et devient ainsi la première femme à diriger une organisation syndicale majeure en France.

2018 : Le congrès de Rennes met en place une parité stricte au Bureau national et au sein de la Commission exécutive.

Clés de lecture

CFTC : La Confédération française des Travailleurs chrétiens est créée en 1919. Cette organisation syndicale s'inspire de la démocratie chrétienne et souhaite fournir une alternative à la CGT, alors largement majoritaire dans les forces syndicales.

CFDT La Confédération française démocratique du Travail est créée en 1964 lors du congrès extraordinaire de la CFTC qui abandonne les références au christianisme et devient une organisation laïque : la CFDT

Bureau National : composé de 42 membres élu.es en congrès, il dirige et administre la Confédération.

Commission Exécutive : composée de 10 membres (5 femmes et 5 hommes dont la ou le secrétaire général.e)  élu.es par le Bureau national,  elle dirige l'action confédérale au quotidien.