Emploi / Formation

“Une société ne peut fonctionner avec la croissance économique pour seul indicateur”

Publié le 21/09/2020
La situation de l’emploi et les crispations sociales obligent à opérer des choix radicaux. Pour sortir de la crise, le secrétaire général de la CFDT appelle à agir vite et penser loin. Interview.

Relance : L’exécutif dévoile son plan

Publié le 04/09/2020
• Initialement annoncée le 25 août, France relance regroupe 68 mesures devant permettre au pays de retrouver le niveau de croissance d’avant crise d’ici 2022. • Si elle salue la recherche d’articulation entre les questions économiques, sociales et écologiques, la CFDT demande des contreparties aux [...]

Les APC au temps du Covid-19

Publié le 28/08/2020
C’est inéluctable, l’impact de la crise du coronavirus sur l’activité économique et l’emploi sera considérable, ces prochains mois. Pour y faire face, un recours à l’accord de performance collective (APC) pourrait tenter nombre d’entreprises.

Une rentrée trouble et agitée sur le front de l'emploi

Publié le 28/08/2020
• Les indicateurs économiques et sociaux laissent nombre de secteurs dans l’expectative quant à une reprise rapide de l’activité. • Le plan de relance, lui, sera finalement présenté le 3 septembre.

Activité partielle : Les premiers contrôles

Publié le 10/07/2020
De la confiance a priori au contrôle a posteriori. Deux mois après la fin du confinement, 12 000 opérations de contrôle de l’utilisation du chômage partiel par les entreprises sont en cours et 50 000 devraient être réalisés d’ici à la fin de l’été.

Aider les jeunes à passer le cap de la crise

Publié le 24/06/2020
• Dès septembre, 700 000 jeunes vont arriver sur un marché du travail dégradé. • Un plan de soutien à l’emploi des jeunes est au menu des discussions entre les partenaires sociaux et le gouvernement. • La CFDT revendique un « pack jeunes », accompagnement global des 16-30 ans, inspiré de la [...]

La Halle : une reprise en trompe l’œil

Publié le 15/06/2020
25 entreprises pourraient reprendre 600 magasins du groupe Vivarte mais nombre d’entre eux ne sont pas du secteur de l’habillement et donc pas tenus de reprendre tout le personnel. Selon la CFDT Vivarte, entre 3 000 et 3 500 salariés vont être licenciés d’ici fin juillet.

Relance de l’apprentissage : ne pas oublier les collectivités territoriales

Publié le 12/06/2020
Le plan de relance du gouvernement en faveur de l’apprentissage doit inclure les collectivités territoriales, qui emploient 2 millions d’agents dans 150 métiers, un potentiel de postes importants pour les jeunes.

Des mesures pour sauver l’apprentissage

Publié le 05/06/2020
Les premières annonces concrètes pour favoriser l’insertion des jeunes, présentées aux partenaires sociaux par le gouvernement le 4 juin, concernent l’apprentissage. Il y a urgence, car la rentrée de septembre se prépare en ce moment et les acteurs du secteur anticipent une baisse de l’ordre de 20 [...]

Emploi : Les partenaires sociaux reçus à l’Elysée

Publié le 05/06/2020
Le président de la République recevait le 4 juin les partenaires sociaux à l’Elysée. Objectif : trouver des solutions sur l’emploi, alors que se profile une crise économique et sociale majeure. La CFDT a proposé une méthode de travail assortie d’une série de propositions sur l’emploi et [...]