Emploi / Formation

Ne perdez pas vos heures de formation DIF, reportez-les sur votre Compte personnel de formation !

Publié le 10/05/2021
Le 30 juin prochain toutes les heures DIF (Droit individuel à la formation) non utilisées et encore disponibles s’annuleront automatiquement. Pour les conserver et pouvoir en bénéficier, vous devez les transférer sur le portail ou l’application mobile Mon Compte formation.

Premier bilan et dernières mesures du “plan Jeunes ”

Publié le 18/12/2020
Le plan jeunes commence à produire ses effets mais ne suffit pas à endiguer la précarisation et le mal-être grandissants de la jeunesse. Face à une crise qui se prolonge, la CFDT plaide pour davantage d’accompagnement et de soutien financier.

La concertation sur les métiers en tension avance

Publié le 10/12/2020
Au début du mois d’octobre, partant du constat de la difficulté à recruter dans certains secteurs et de la hausse du nombre des demandeurs d’emploi, le ministère du Travail adressait une liste de 75 métiers en tension aux partenaires sociaux, les invitant à opérer une sélection parmi ces métiers en [...]

Vers un début de régulation en faveur des travailleurs des plates-formes

Publié le 04/12/2020
Créer les conditions d’une représentation collective des travailleurs des plates-formes et améliorer leurs droits sociaux, économiques et juridiques. Tels étaient les objectifs de la mission confiée à Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la cour de Cassation en janvier [...]

Cinquante nuances d’accords collectifs

Publié le 04/12/2020
APC, APLD, PDV, RCC, etc. : le code du travail connaît une véritable inflation de dispositifs aménageant l’emploi et les relations contractuelles entre les salariés et les employeurs. De quoi ouvrir le champ des négociations possibles, bien qu’une telle évolution complexifie grandement le travail [...]

Des plans de relance trop peu concertés en régions

Publié le 01/12/2020
• La déclinaison territoriale du plan de relance peine à se construire de manière collective. • Les organisations syndicales sont encore trop peu associées aux décisions. • Face à une culture jacobine de l’État, la CFDT veut faire entendre son expertise au plus près des territoires.

Restructuration chez Danone, la CFDT vigilante

Publié le 30/11/2020
Le groupe annonce un plan de suppression de 400 à 500 emplois en France. La CFDT estime que les salariés n’ont pas à faire les frais d’un plan d’économies qui vise à mieux rémunérer les actionnaires.

Le gouvernement détaille ses (nouvelles) mesures pour l’emploi

Publié le 26/11/2020 (mis à jour le 27/11/2020)
Deux jours après le discours du chef de l’Etat sur les étapes du déconfinement, Jean Castex, accompagné de plusieurs ministres, en a précisé les modalités pratiques et les incidences. Outre la réouverture des commerces, il annonce la création d’une aide exceptionnelle pour les travailleurs [...]

[Dossier Pouvoir d’achat] Une crise d’une ampleur inégalée

Publié le 23/11/2020
Commencée en fanfare, l’année 2020 s’est rapidement transformée en cauchemar sanitaire et économique. Pour l’affronter, tous les outils doivent être mobilisés afin de passer cette crise sans précédent et préparer la reprise.

Comment 100 000 salariés de la grande distribution ont basculé du jour au lendemain en chômage partiel…

Publié le 19/11/2020
Confrontées à la fermeture des rayons non essentiels, plusieurs enseignes ont sollicité le dispositif d’activité partielle, sans concertation préalable des organisations syndicales. Les motivations restent floues, d’autant que d’autres alternatives étaient possibles.