La hausse record du chômage sonne la mobilisation générale abonné

Prévisible, la hausse n’en reste pas moins vertigineuse. Au 30 avril, la France comptait 4,475 millions de demandeurs d’emploi, soit un million de plus qu’au début de l’année.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 28/05/2020 à 15h45

image

Aucune région n’est épargnée (même si l’intensité est un peu moins marquée dans les territoires d’Outre-mer). Aucune tranche d’âge non plus, à commencer par les jeunes qui paient un lourd tribut (avec une hausse de 29,4%). Le commerce, l’hôtellerie-restauration, le tourisme et les transports, les travaux publics ou encore l’événementiel sont évidemment les secteurs les plus durement touchés, du fait du confinement et d’une mise à l’arrêt de l’activité forcée. « Mais cette hausse, globale et massive, vient cruellement rappeler l’urgence d’une réorientation des politiques de l’emploi qui ne peut se limiter à des ajustements ponctuels », assure Marylise Léon, secrétaire générale adjointe en charge des questions d’emploi.

L’exécutif aura beau tenter de rassurer, en précisant que la très grande majorité des 843 000 chômeurs supplémentaires sans activité (catégorie A) étaient déjà inscrits à Pôle emploi dans les catégories B et C où sont répertoriées des personnes en activité réduite. En réalité, l’explication est simple : le nombre de sorties de Pôle emploi pour reprise d’un travail ou formation n’a jamais…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous