Les sept mesures de la CFDT pour relancer de l’apprentissage abonné

Après une année 2019 marquée par une hausse de 16 % des contrats signés, portant à 491 000 le nombre d’apprentis, les entrées en apprentissage risquent de ralentir brutalement.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 02/06/2020 à 07h09

image

« Nous pourrions constater une baisse de 30 % à 50 % du nombre de contrats signés », estime la secrétaire confédérale Michèle Perrin. La CFDT propose donc sept mesures à mettre en œuvre dès le mois de juin. En tout premier lieu, une aide d’État complémentaire doit être apportée aux petites entreprises, signataires de 70 % des contrats d’apprentissage. Cette aide, qui peut être « très forte la première année et dégressive sur l’ensemble du parcours d’apprentissage », ciblerait les entreprises de moins de 50 salariés.

Un sujet à aborder dans le cadre du dialogue social

La CFDT souhaite qu’elle soit conditionnée à un accord de branche visant à définir la stratégie sectorielle de relance de l’apprentissage et les engagements de recrutement par les employeurs. La fonction publique, notamment territoriale, doit davantage recourir à l’apprentissage, et la CFDT propose que le sujet de son financement soit abordé dans le cadre du dialogue social.

Un plan de relance ne saurait faire l’impasse sur l’accompagnement des jeunes, plus indispensable que jamais. « Plus de 50 % des jeunes trouvent un employeur grâce à leur réseau…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous