Covid-19 : En Hongrie le virus menace la démocratie abonné

Le 30 mars, le parlement Hongrois a adopté un projet de loi accordant les pleins pouvoirs au premier ministre national-conservateur, Viktor Orban. L’opposition dénonce un coup d ’Etat.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 03/04/2020 à 13h32 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

Avec cette loi, le gouvernement peut désormais, pour une durée indéterminée et sans l’aval du Parlement, « suspendre certaines lois par décret,s’écarter des dispositions statutaires et introduire d’autres mesures extraordinaires, par ordonnances gouvernementales, dans le but de garantir santé, sécurité personnelle et matérielle des citoyens, ainsi que l’économie ». Cette loi prévoit également jusqu’à 5 ans d’emprisonnement envers celles et ceux qui diffuseraient de « fausses nouvelles » sur le coronavirus ou qui émettraient des doutes sur la gestion de la crise par le gouvernement. Une menace à peine voilée contre les rares médias indépendants du pays.

Un régime non-démocratique au sein de l’Union Européenne

Cette situation inquiète la Confédération européenne des syndicats (CES) qui alerte sur les mesures qui pourraient être prises contre les journalistes, les défenseurs des droits humains et…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous