Avec la plate-forme Union nous voulons “créer une communauté CFDT des indépendants” abonné

Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT explique les raisons de la création de la plate-forme Union qui doit notamment permettre à la CFDT et à ses militants d'etre présents aux côtés des travailleurs indépendants, qui pour l’instant, ne bénéficient d’aucune représentation collective.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 09/04/2020 à 14h50

image

La CFDT lance cette semaine une plate-forme d’informations et de ressources à destination des travailleurs indépendants. De quoi s’agit-il plus précisément ?

Cette initiative est en fait l’aboutissement de la décision prise au dernier Congrès de Rennes en 2018, qui était de représenter l’ensemble des travailleurs, notamment les free-lance, les travailleurs des plates-formes, etc. Autant de nouvelles formes d’emploi qui, jusqu’à présent, étaient restées un peu « sous les radars » des organisations syndicales de salariés, telles que la nôtre. Et dont les problématiques spécifiques n’étaient en tout cas pas suffisamment prises en compte. Union s’est donc donné pour ambition d’être la communauté CFDT des indépendants : autoentrepreneurs, « solos », mais aussi « slasheurs », c’est-à-dire ceux qui cumulent une activité salariée et une activité indépendante (graphistes, cuisiniers, services à la personne, coachs sportifs, etc.). Et dont certains peuvent être déjà adhérents à la CFDT. Nous nous adressons à tous les indépendants, exceptés ceux qui dépendent d’un Ordre (avocats, médecins, kiné, ou infirmières en libéral, etc.). En revanche, certains travailleurs se sont d’ores et déjà constitués en collectif, comme les VTC par exemple : ceux-ci peuvent donc tout à fait adhérer à Union et y retrouver un collectif.

A quels services et quelles ressources les indépendants pourront-ils avoir accès grâce à cette plate-forme ?

L’idée est de construire et de renforcer progressivement l’offre de services en fonction des besoins, des demandes et des spécificités des professions. Nous travaillons avec plusieurs de nos fédérations, -Transports, Services, Communication Conseil Culture, etc.- à élaborer ces services. Pour les VTC, que la fédération des transports…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous