Le Défenseur des droits appelle à la vigilance abonné

"Rien n’est jamais acquis en matière de droits et de libertés, et leur fragilité suppose une vigilance constante", affirme le Défenseur des droits (Ddd) dans son dernier rapport d’activité.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 19/06/2020 à 08h54

image

Cette autorité administrative indépendante créée en 2008 et dont les missions se sont peu à peu multipliées (défense des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, protection des lanceurs d’alerte et respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité) aura en 2019 traité 103 066 réclamations, soit 7,5 % de plus qu’en 2018.

Révélatrices d’un sentiment croissant de défiance d’une partie de la société, 62 000 saisines concernent le droit à la défense des usagers du service public (+ 78,4 % par rapport à 2014). Le rapporteur pointe « les effets délétères de l’évanescence des services publics. Le recul de la présence humaine aux guichets des administrations et la dématérialisation des démarches administratives sont la source de nombreuses ruptures d’égalité entre les usagers ». Un autre point d’alerte tient aux 5 448 réclamations en matière de discriminations et promotion de l’égalité (+ 20,1 % par rapport à 2014), dont 14,5 % sont liées à l’origine.

Discrimination syndicale

Le…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous