Sur le terrain

Les forçats d’Uber Eats s’organisent

Publié le 05/01/2021
Visibles pendant le confinement, les coursiers à vélo restent, malgré tout, des travailleurs de l’ombre. Méprisés par les plateformes, maltraités par les restaurateurs et parfois insultés par les clients, des livreurs angevins prennent la parole et s’organisent collectivement pour améliorer leurs [...]

Les succès du pôle pigistes CFDT

Publié le 31/12/2020
Depuis plusieurs années, le pôle pigistes de la Fédération Communication, Conseil, culture (F3C) de la CFDT agit pour défendre les droits de ces travailleurs précaires de l’information. Mais aussi pour structurer un réseau d’échanges et d’entraide. Avec succès.

Transparence et dialogue social désormais au menu chez Brioche Dorée

Publié le 30/12/2020
La section CFDT de Brioche Dorée a détrôné en 2018 l’organisation syndicale historique de l’entreprise. Depuis, elle met en place une gestion transparente du CSE et tente de raviver un dialogue social mis à mal ces dernières années.

La CFDT se renforce chez Servier !

Publié le 29/12/2020
La CFDT est le premier et le seul syndicat à s’être implanté en 2018 chez Servier R&D à Gidy (près d’Orléans). La section ne cesse de se développer avec pour ligne de conduite transparence et confiance. Prochain défi : la négociation d’une rupture conventionnelle collective.

Un café juridique pour aider les jeunes salariés dans le 44

Publié le 28/12/2020
Depuis un an et demi, des militants CFDT proposent chaque deuxième jeudi du mois un café juridique accessible à tous les salariés nantais et de la région pour évoquer leurs problèmes dans une ambiance détendue. La recette d’un succès.

Un accord égalité femmes-hommes amélioré chez TDF

Publié le 24/12/2020
Salaires, carrière, parentalité… : la mise à jour de l’accord égalité professionnelle chez TDF ne fait l’impasse sur aucun levier de réduction des inégalités. C’est le résultat d’un dialogue social mené en bonne intelligence.

Chez Daher, le dialogue social limite la casse

Publié le 23/12/2020
Dans une industrie aéronautique mise à terre par la crise sanitaire, le groupe Daher a été l’un des premiers à lancer un PSE. Une négociation marathon a permis d’en réduire le périmètre et d’améliorer l’accompagnement des salariés.

Les “sentinelles” vertes de la F3C

Publié le 22/12/2020
Depuis le début de l’année, la Fédération Communication, Conseil, Culture travaille à la mise en place des “Sentinelles vertes”. Objectif : créer, dans les entreprises, un réseau d’experts sur les questions de développement durable, porter plus loin les revendications et les actions… et susciter de [...]

En Alsace, le Sgen construit et consolide

Publié le 21/12/2020
Depuis quatre ans, le Syndicat Sgen-CFDT Alsace poursuit sa progression dans les établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, et voit son nombre d’adhérents croître. Loin d’enrayer la dynamique, la crise sanitaire a poussé les militants à élaborer de nouvelles pratiques

La pêche française à la peine

Publié le 11/12/2020
Malgré les aides européennes et nationales, la pêche française a souffert et souffre encore de la crise du Covid. Les efforts des marins pendant la période ont été mal récompensés d’autant que les principaux armateurs envisagent maintenant des restructurations. La CFDT se montre vigilante.