[REPLAY] En 2031, à quoi ressemblera le travail ?

Publié le 09/06/2021

Le 24 juin s'est tenu le dernier débat du cycle des Entretiens de Belleville "En 2031, le monde que nous ferons".

"Quête de sens, invisibilisation des tâches les plus pénibles, grand écart des échelles de rémunération, mobilités professionnelles, etc. Le travail évolue à vitesse grand V, souvent dans l’ombre des débats sur la fin présumée du salariat. Mais demain, comment, où, pour qui, pour quoi travaillerons-nous ?
Le télétravail restera-t-il une tendance de fond ? Serons-nous plus autonomes ou soumis aux injonctions de prescriptions numériques ? Quelles seront les compétences indispensables ? Comment seront-elles valorisées ? Combien de temps consacrerons-nous au travail ? Quel sens donnerons-nous au travail ?"

Ce temps s'est tenu en présence de :

• Marie-Héléna André, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs à l'OIT et ancienne ministre du travail du Portugal
  • Yves Clot, professeur émérite de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers
  • Catherine Pinchaut, secrétaire nationale de la CFDT

Animation : Thibault Sellier et Anne Sophie Balle