Je suis salarié dans un commerce, j’ai contracté le Covid 19 sur mon lieu de travail, puis-je faire reconnaître le Covid 19 comme maladie professionnelle ?

Publié le 10/11/2020

Si vous ne travaillez pas dans le secteur de la santé, vous pouvez demander une reconnaissance en maladie professionnelle, si vous avez contracté la maladie dans le cadre de votre travail et si la maladie a entraîné une affection grave. Un comité d’experts médicaux examinera votre demande.

Les conditions requises sont restrictives et une contamination ne suffit pas, mais en cas de doute, et notamment si vous estimez avoir eu des séquelles à la suite de la maladie, nous ne pouvons que vous conseiller de faire une déclaration.

La reconnaissance en maladie professionnelle du Covid-19 permet de bénéficier d’un remboursement des soins à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale et de bénéficier d’indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant.

Vous devez alors déposer votre demande sur le site internet « declare-maladiepro.ameli.fr », en joignant les documents suivants :

• le certificat médical initial établi par le médecin traitant, qui pose le diagnostic de Covid-19 et qui mentionne les éléments cliniques ou les examens ayant permis de poser ce diagnostic ;
  • un compte rendu d’hospitalisation mentionnant le recours à l’oxygénothérapie ou à une assistance ventilatoire et le diagnostic Covid-19 lorsque c’est le cas. Si l’oxygénothérapie a été effectuée en dehors d’un cadre hospitalier (par exemple, à domicile), le médecin traitant devra inclure cette information dans le certificat médical initial (CMI) ;
  • un justificatif d’activité professionnelle, c’est-à-dire une attestation (non obligatoire pour le formulaire en ligne) de l’employeur mentionnant l’emploi et les périodes d’absence en 2020.

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos représentants du personnel, si ces derniers existent dans l’entreprise et de la fédération CFDT du commerce et des services. Au cours de la procédure, l’assurance maladie contactera votre employeur. Il faut donc apprécier si vous décidez de l’informer au préalable de votre démarches. Les représentants du personnel pourront vous conseiller.

La CFDT n’est pas satisfaite de la procédure actuelle, qui résulte d’un décret du 14 septembre 2020 et revendique une formule permettant mieux de prendre en compte les intérêts des salariés et la protection de leur santé.