Quelles sont les entreprises qui ne sont pas concernées par la fermeture ?

Publié le 06/11/2020

Les lieux ouverts au public sont définis dans un décret du 29 octobre 2020. Vous pouvez retrouver la liste complète des activités concernées dans le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Un certain nombre d’établissements sont les mêmes que lors du premier confinement, liste à laquelle s’ajoute notamment : Les crèches, écoles, collèges et lycées avec des protocoles sanitaires renforcés, les guichets des services publics,  ; les parcs, jardins, forêts et plages ; les commerces alimentaires essentiels, les stations-services et les garages, les laveries et blanchisseries, les magasins de journaux et les tabac, les opticiens ; certains magasins spécialisés : équipement informatique, télécommunications, location de voitures et d'équipement ; les commerces de gros, les magasins de bricolage et les jardineries ; les hôtels peuvent conserver une activité pour les déplacements professionnels indispensables, mais les restaurants de ces établissements sont fermés (à l'exception du « room-service »).

A noter également que les établissements d'enseignement supérieur publics et privés demeurent ouverts. Seules les modalités d'accueil des usagers changent. Pour plus de détails : Article 34, Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Cette liste est établie pour une durée de 15 jours et sera réévaluée tous les quinze jours en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.