Je travaille à un guichet en contact avec le public, quelles mesures de protection mon employeur doit-il mettre en place pour me protéger du Covid ?

Publié le 18/01/2021

Pour les postes en contact avec le public il convient de faire la différence selon le temps que peut durer ce contact :

  • Si vous êtes à un poste où les contacts avec le public sont brefs, de type accueil et informations succinctes, le port du masque et le respect des gestes « barrières » (se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro alcoolique, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et les jeter après une seule utilisation, ne pas se serrer la main et respecter une distance d’un mètre) décrits dans le protocole sanitaire sont suffisants pour préserver votre santé.
  • Cependant si vous avez un poste impliquant des contacts prolongés et proches avec le public, il est préconisé que le port du masque et les gestes barrières soient complétés par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre ou d’écrans de protection, par le nettoyage des surfaces avec un produit adéquat. L’employeur doit également s’assurer que le renouvellement de l’air des locaux est suffisant et que le matériel concerné est entretenu.