Rémunération

Comment vais-je être indemnisé alors que je suis placé en isolement et que je ne peux pas télétravailler ?

Publié le 20/09/2020
Cas pratique : j’ai des symptômes Covid, mon médecin m’a prescrit de faire un test que je viens de passer ce matin. Je n’aurai les résultats du test que dans 5 jours. Je suis vendeur et je ne peux donc pas faire de télétravail, je dois rester isolé jusqu’au résultat du test, mais comment vais –je [...]

Mon employeur a-t-il le droit de diminuer mon salaire à cause du contexte économique et sanitaire actuel ?

Publié le 20/09/2020
Non, votre employeur ne peut décider de baisser unilatéralement le salaire sous prétexte que nous sommes dans un contexte économique et sanitaire compliqué sans l’accord du salarié. Si l'employeur prend une décision contraire à cette règle, il s'expose à des sanctions pénales.

Je suis en formation pendant la période d’activité partielle. Quel sera le montant de mon indemnisation ?

Publié le 27/08/2020 (mis à jour le 20/09/2020)
Si vous êtes en formation pendant la période d’activité partielle (notamment dans le cadre du plan de formation), 2 cas de figure sont possibles :

Mon employeur ne m’a pas versé le salaire qu’il me devait. Que dois-je faire ?

Publié le 27/08/2020
Si votre entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et n’a pas de fonds disponibles pour payer vos salaires, sachez que les salaires sont garantis par l’assurance de garantie des salaires (AGS).

Ma rémunération se base sur un certain nombre d’heures. Je n’ai pas travaillé toutes les heures prévues. Vais-je perdre en salaire ?

Publié le 27/08/2020
L’employeur est tenu d’honorer les termes du contrat de travail, notamment payer la rémunération prévue.