Je suis assistant.e maternel.le, mon conjoint est déclaré personne contact ou est malade du Covid, puis-je continuer à garder des enfants ?

Publié le 20/09/2020

Dans cette situation, vous devez avertir au plus vite les parents des enfants dont vous avez la garde. Votre conjoint doit consulter un médecin sans délais qui pourra lui prescrire un test de dépistage et lui donner les recommandations nécessaires et procéder à l’identification des personnes contacts à risque. Dans l’attente de la consultation d’un médecin et du résultat du test, vous pouvez continuer à travailler à condition d’être équipé d’un masque chirurgical. Les enfants identifiés comme personnes à risque, ne peuvent plus être accueillis.

Si le résultat du test est positif, votre conjoint est placé en quatorzaine et vous devez vous faire tester. Vous devez cesser votre activité et ne pouvez donc plus accueillir d’enfants. Vous devez respecter une quatorzaine indépendamment du résultat de votre test (avec prescription d’un arrêt de travail). Si vous n’avez pas développé de symptômes à l’issue de la quatorzaine, vous pouvez reprendre votre activité et accueillir à nouveau des enfants.

Si le résultat du test est négatif, vous pouvez reprendre votre activité et accueillir à nouveau des enfants.

Toutefois, si votre conjoint continue à avoir des symptômes, il faut revoir le médecin, lequel peut estimer la symptomatologie suffisamment évocatrice, et prescrire un second test. Il pourra aussi décider du maintien de l’isolement.

Pour plus de précisions sur les règles  sanitaires applicables à l’accueil des jeunes enfants, vous pouvez téléchargez le guide de recommandations : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-guide_ministeriel-accueil_0-3ans-rentree.pdf