Je suis assistant.e maternel.le, un des enfants que je garde est malade du Covid, puis-je continuer à garder les autres enfants ?

Publié le 20/09/2020

Dans ce cas, il appartient aux parents ou représentants légaux d’un enfant testé positif (enfant Covid-19) d’en informer sans délais leur assistant·e maternel·le. L’accueil de l’enfant est suspendu pour le temps défini par le médecin consulté (8 à 10 jours selon la situation).

Le médecin est chargé d'alerter la plateforme Covid-19 de l’Assurance maladie pour activer la recherche de cas contacts, ainsi que le service de la protection maternelle et infantile du Département (PMI). C’est alors la PMI qui prend contact avec l’assistant maternel afin de lui décrire et expliquer les mesures à prendre et l’accompagne dans la mise en œuvre de ces mesures.

L’assistant maternel doit prévenir sans délais les autres professionnel·les (y compris les intervenants extérieurs ayant pu être en contact avec l'enfant testé positif) et les parents des autres enfants pré-identifiés comme contacts à risque potentiels. La suspension de l’accueil des autres enfants et de l’activité des professionnels n’est pas automatique. Elle est décidée au cas par cas, selon l’analyse des contacts à risque et les consignes de l’Agence Régionale de Santé (établissements et Maisons d’assistants maternels) ou du médecin (accueil chez un assistant maternel ou garde d’enfants à domicile).

Pour plus de précisions sur les règles  sanitaires applicables à l’accueil des jeunes enfants, vous pouvez téléchargez le guide de recommandations : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-guide_ministeriel-accueil_0-3ans-rentree.pdf