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L'école à l'ère du numérique

Publié le 25/03/2021 (mis à jour le 26/07/2021)

Cet avis, voté par le groupe CFDT, a pour intérêt d’interroger le rôle du numérique à l’Ecole à l’aune de la crise
sanitaire que nous traversons.

Les préconisations soulignent en creux les difficultés rencontrées par les
acteurs et usagers :


- Les politiques publiques, celles de l’Education comme celles des collectivités territoriales
restent verticales et peinent à intégrer l’importance d’associer les acteurs directement concernés,
dont les structures associatives périscolaires, tout comme elles peinent à présenter une évaluation de
ces politiques.


- Les besoins et attentes en formation, en équipement, en moyens humains sont
considérables et l’avis souligne notamment l’engagement des personnels du Centre national
d’enseignement à distance et l’indispensable outil qu’est Canope, espace de formation et ressources
numériques pédagogiques.


Si le numérique doit bien être considéré comme un outil qui n’a pas d’effets magique sur
le processus d’apprentissage, nous regrettons que cet avis ne mette pas plus l’accent sur les enjeux
pédagogiques dans les préconisations. Comme l’avis le souligne, l’ensemble des études de l’OCDE
montre que l’efficacité d’un système éducatif repose sur la capacité de ses membres à travailler
ensemble. L’avis présente en contre-point de ce levier de transformation du système éducatif, voire de
ce levier du vivre ensemble, les thèses opposées à l’usage des outils numériques ou soulignant les
menaces que constitueraient les écrans. Pour autant, il ne s’inscrit pas suffisamment dans l’objectif de
la réussite de tous et de la lutte contre les injustices sociales et ne dit pas non plus quelles pratiques
numériques en usage pendant le confinement mériteraient d’être maintenues ou développées.

Les préconisations étant compatibles avec les évolutions nécessaires et tout en saluant la
qualité des échanges de la section et le travail de la rapporteure, le groupe de la CFDT a voté ce projet
d‘avis.