L’accès à l’art déconfiné pour tous

Publié le 29/05/2020

Parmi tous les domaines que compte la culture, les arts représentent l’un des plus emblématiques. Peinture, dessin, sculpture, architecture, photos, vidéos, illustration, bande dessinée, arts numériques, pour la CFDT, chacun doit pouvoir y avoir accès, en fonction de ses appétences et quel que soit son parcours.

Vernissage de l’exposition « Allant-Vie » de l’artiste Antoinette Rozan à l’Espace Belleville CFDT, 2019.

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » a affirmé Pablo Picasso. Pour nous extraire du nuage de poussière virale qui menace encore nos vies, pour nous échapper du poids du quotidien et ainsi mieux le supporter, pour nous adapter à nos nouveaux modes de vies déconfinés, ou pour élever tout simplement notre âme, tentons tous d’accéder à l’art.

L’accès à l’art et à la culture pour tous est d’ailleurs, rappelons-le, l’une des ambitions de la CFDT qui affirme dans le texte de la résolution de son dernier congrès à Rennes en 2018 : « La culture fait partie intégrante de l’émancipation et de la solidarité qui caractérisent le syndicalisme réformiste que défend la CFDT. »

L’Espace Belleville CFDT, un lieu d’exposition pour tous

Forte de ces valeurs d’émancipation et de solidarité, la Confédération, depuis 1974, organise par le biais de son association culturelle, l’Espace Belleville, des expositions qui permettent d’établir un dialogue entre le monde des arts et le monde du travail. Ainsi, des artistes, jeunes, émergents, confirmés ou reconnus présentent depuis 46 ans leur travail dans les locaux de la confédération. C’est une manière de permettre à tout adhérent, militant CFDT, citoyen, habitant du quartier de Belleville, de découvrir l’art.

Pendant les 55 jours de confinement total que nous avons tous vécu, l’art est pour beaucoup apparu comme une des dimensions essentielles à nos vies. A présent, alors que les ouvertures de musées et de lieux culturels deviennent peu à peu réalité, l’ensemble du secteur de la culture est toujours très inquiet, malgré les mesures de soutien annoncées par le président de la République début mai 2020. En effet, non seulement les conditions d’ouverture des établissements et manifestations culturelles ne sont plus les mêmes qu’avant la pandémie, mais aussi il est certain que de nombreux acteurs, structures, c’est-à-dire artistes et personnels y travaillant, risquent de ne pas se remettre de cette catastrophe. Et les artistes des arts visuels sont parmi les plus affectés par cette crise sanitaire qui les conduit à être encore plus précarisés.

Les initiatives du SMdA CFDT

Le Syndicat Maison des artistes CFDT (SMdA CFDT), affilié à la F3C CFDT (Fédération Communication, Conseil, Culture), qui regroupe des artistes plasticiens affiliés à la Maison des artistes, a mis en place un projet de solidarité entre artistes : Les amis des artistes. C’est un collectif d’acteurs du domaine de l’art qui soutient la création artistique et aide les artistes en récoltant des fonds par la vente d’œuvres d’art. 30 % de chaque vente d’œuvre sont ensuite reversés à des structures soutenant les arts visuels afin de permettre à des artistes de continuer à vendre leurs œuvres. Le fruit du travail de certains artistes contribue ainsi à aider d’autres artistes. Ce projet de solidarité entre pairs est un bel exemple d’initiative pour faire vivre l’art. Il est d’ailleurs possible d’y contribuer. https://www.lamaisondesartistes.fr/site/les-amis-des-artistes-un-collectif-pour-le-soutien-a-la-creation-operation-2/

Art en mode déconfiné

Franchir les portes d’une galerie d’art contemporain ou d’un petit musée est à nouveau possible depuis le 11 mai. Et la joie de pouvoir, dès le 2 juin, être au contact de tous les sites d’art et de culture est nuancée par le fait de s’adapter à des conditions de visite contraignantes mais indispensables au respect des distances physiques. Pour s’en satisfaire, cela invite à jouir de cette situation en considérant le privilège de visiter sans une trop grande affluence.

Pour avoir un aperçu de quelque 1300 galeries : https://www.artsper.com/fr/galeries-d-art/france

Il est intéressant de découvrir des artistes contemporains travaillant dans des formes et des formats éclectiques, ce que certaines galeries font car elles sont, comme notre organisation, sensibles à la démocratisation de la culture. Ainsi, Arts Factory valorise depuis 1996 le graphisme, l’illustration, la BD, le photomontage et propose à des prix modiques des affiches, lithographies, sérigraphies, gravures, dessins. 27 rue de Charonne, 75011 Paris. https://www.artsfactory.net/

En attendant l’ouverture progressive des musées, vous pouvez profiter des tutos à réaliser en famille du LAM de la métropole de Lille, seul musée au monde qui propose simultanément des ensembles d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. https://www.musee-lam.fr/fr/les-tutos-du-lam

Art en mode connecté

La réouverture des lieux d’exposition est à nouveau autorisée mais les temps de préparation aux nouvelles conditions de visites font que tout ne sera pas ouvert dès le 2 juin. Alors, profitons des avantages qu’offrent les sites en ligne pour apercevoir la richesse de la création et nous familiariser à celle-ci. Des cours, des visites virtuelles ou des vidéos : une multitude d’informations nous sont proposées. C’est une belle occasion de se laisser appâter.

Au programme des cours en ligne donnés par des historiens d’art, vous pourrez découvrir aussi bien l’art baroque qu’un grand musée international comme le Metropolitan museum of art, communément appelé le MET, au sein duquel figurent des tableaux de Degas, Corot, Van Gogh, Velasquez… Des trésors remarquables !

Des mots et des arts, http://www.desmotsetdesarts.com/offres/cours-en-ligne

Sur Arte TV, une collection de portraits regroupant les grands artistes internationaux qui ont marqué, chacun dans leur époque, l’histoire de la culture sont à portée de clics. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018164/grandes-oeuvres-et-grands-artistes/

L’art en ligne se développe. Par exemple, le sculpteur Romain Langlois, qui a exposé à l’Espace Belleville en 2014, dont l’une des œuvres acquises se trouve dans le hall de l’immeuble des fédérations de la CFDT au 51 avenue Simon Bolivar, présente son travail dans la galerie en ligne Artistics. https://www.artistics.com/

La période actuelle révèle combien l’être humain a besoin de l’art pour s’évader de sa réalité mais aussi pour penser le monde et accéder au beau. Ce que le peintre Pierre-Auguste Renoir nous suggère lorsqu’il affirme : « On ne dit jamais je serai peintre devant un beau site mais devant un beau tableau ».