L'Espace Belleville partenaire de l'expo photo "Fictions végétales"

Publié le 03/05/2022

Cette nouvelle exposition de l’Espace Belleville, proposée par l'artiste Valérie Lilette, fait la part belle à la photographie et à la nature. Voilà qui pourrait sembler bien éloigné du propos habituel de cet espace, où l’humain est central. Et pourtant. A l’heure où tant de catastrophes sont annoncées, à l’heure où les climatologues sonnent l’alarme avec insistance, le pessimisme pourrait prendre racine et entraîner l’éco-anxiété générale.

Certes, ce peut être un puissant moteur d’action. Pour certains. Il se peut aussi que le découragement prenne le pas devant la perception d’irréversibilité et de fatalité. Et décourage d’agir devant l’ampleur de la tâche à sauvegarder l’environnement, à opter pour une transition écologique juste pour chacun et chacune.

valerielilette

Alors, le regard de Valérie Lilette (site web : https://valerielilette.com/) sur cet environnement tropical a touché. En tant qu’anthropologue et photographe, sa perception d’un lien étroit entre l’homme et son environnement a guidé son travail depuis longtemps. Avec une approche tout à la fois artistique, humaniste et documentaire. Convaincue des signaux indéniables du bouleversement climatique en cours, elle s’est aussi faite sienne l’idée que rien n’est joué d’avance, que des initiatives citoyennes et entrepreneuriales portent leurs fruits partout dans le monde.

Avec cette énergie positive qui perce au travers de toutes ses images, elle nous exhorte à cultiver l’espoir et à croire encore en une transformation sociétale globale, dont nous ne percevons pas franchement le résultat, mais que nous pouvons toujours souhaiter façonner.

« L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau » a affirmé Victor Hugo. Souhaitons que cette nouvelle exposition vous transporte vers le beau à cultiver.

imagephotoexpo2

L’Espace Belleville CFDT, un lieu d’évasion pour toutes et tous.

Depuis 1974, de nombreux artistes, jeunes, émergents, confirmés ou reconnus présentent leur travail dans le cadre d’expositions organisées par l’Espace Belleville.

Association culturelle de la Confédération, elle promeut l’accès à l’art et à la culture pour tous.

À Rennes en 2018, la CFDT affirme ainsi que « La culture fait partie intégrante de l’émancipation et de la solidarité qui caractérisent le syndicalisme réformiste que défend la CFDT. »