La culture du théâtre en confinement

Publié le 27/04/2020 (mis à jour le 28/04/2020)

Les arts du spectacle sont avant tout des arts vivants. Les théâtres ont été contraints de fermer leurs portes, mais l’accès virtuel à des représentations est toutefois possible.

Le rideau est tombé. Les scènes des 1000 théâtres que compte la France ne sont plus accessibles. Les planches ne peuvent plus être foulées du jeu des comédiens. La puissance des voix des acteurs donnant corps aux textes dans les salles a disparu. Le public est en manque de représentations et les metteurs en scène, les comédiens, comme tous les professionnels de la culture, se trouvent bien en peine d’envisager sereinement l’avenir tant les pertes sont immenses à tous les niveaux.

En attendant des jours meilleurs, ceux de l’émotion du partage dans une salle, vivons la période actuelle en accédant à cet art comme un lien possible avec des textes, classiques, contemporains, actuels, décalés, humoristiques, fantasques, sérieux, à méditer… La magie est différente, car accessible en différé, alors que le théâtre est d’abord l’art de la présence, de l’interaction entre les artistes et le public. Mais il est possible d’en ressentir quelque plaisir derrière un écran pour l’instant. Alors profitons-en !

Théâtre des Îlets en ligne

Le centre dramatique national de Montluçon est dirigé par l’autrice Carole Thibaut, qui a écrit la pièce A plates coutures retraçant le parcours des ouvrières du textile de Lejaby au moment de la fermeture des usines. Cette pièce avait été jouée en 2019 dans le cadre du festival Paroles citoyennes, dont la CFDT est partenaire, et avait réuni lors d’un débat Carole Thibaut, la metteuse en scène Claudine Van Beneden, et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Aujourd’hui, le site donne accès à des captations de spectacles pour enfants et pour adultes.

Gardez le lien avec La Criée

Le théâtre national de Marseille propose 40 très courts-métrages de sa directrice Macha Makeïeff et des émissions de radio où celle-ci intervient pendant le confinement. Des idées d’activité pour les enfants et des courts-métrages en live sont également visibles, en lien avec le festival international du film de Clermont-Ferrand.

La comédie continue

La Comédie-Française, institution vieille de quatre siècles, propose tous les jours, dès 16h jusqu’au soir, des interviews, des lectures, des rediffusions de spectacles (une à 18h30 et une autre à 20h30). Sur le site, des podcasts de « Ce que j’emporterai sur une île », « Mon alexandrin préféré », « Les acteurs parlent aux enfants », « Les comédiens repassent le bac de français » et « Le 4h de Ragueneau » sont à écouter sans modération.

Au théâtre chez soi

Les pièces classiques qui ont déjà été diffusées à la télévision le dimanche soir à 20h50 par France 5, en partenariat avec la Comédie française, sont visibles en rediffusion.

L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau et Maurice Desvallières diffusé le 29 mars 2020 https://www.france.tv/france-5/passage-des-arts/897911-l-hotel-du-libre-echange.html

L’Avare de Molière diffusé le 5 avril 2020

Un fil à la patte de Georges Feydeau diffusé le 12 avril 2020

Le Misanthrope de Molière diffusé le 19 avril 2020

Fanny, de Marcel Pagnol diffusé le 26 avril 2020

A venir :

3 mai : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

10 mai : Le Petit maître corrigé de Marivaux

17 mai : Les Fourberies de Scapin de Molière

24 mai : Roméo et Juliette de William Shakespeare

Théâtre et canapé

Le théâtre de l’Europe Odéon invite à profiter des plaisirs du théâtre en écoutant, en partenariat avec France Culture, des « Scènes imaginaires » avec des artistes qui nous font partager les œuvres qui ont fondé et jalonné leur vie d’artiste. Vous pouvez aussi retrouver des entretiens avec Patrice Chéreau, Georges Lavaudant, Ivo Van Hove, Joël Pommerat ou Luc Bondy, etc. ou des captations de pièces de Molière ou Tchekhov.

Des poissons pilotes au théâtre de la Colline

« Si la santé est aujourd’hui le grand requin blanc se battant contre la maladie, qui sont alors les petits poissons pilotes qui accompagnent les squales ? Nous sommes peut-être ces petits poissons pilotes… » Le directeur du théâtre de la Colline, Wajdi Mouawad, s’engage pour faire vivre le lien avec les publics, malgré le confinement, en proposant notamment le journal de confinement qu’il a tenu du 16 mars au 20 avril 2020. Vous retrouverez aussi ses vidéos d’échanges, dans le cadre du World Theatre Festival On The Cloud, avec le performer japonais Satoshi Miyagi sur le théâtre et les façons de le réinventer dans la période inédite que nous vivons.

Mais le plus séduisant est sans doute « Au creux de l’oreille », les 200 artistes bénévoles amis de La Colline qui offrent au téléphone, sur rendez-vous, des lectures de poésie, de théâtre, de littérature ou de musique, quelques minutes ou plus…

Ainsi donc, le théâtre s’offre bien à nous par écran interposé. Nous pouvons encore rire, pleurer, apprécier, réfléchir ou nous agacer au vu de pièces qui ne visent qu’à nous émouvoir tant cet art est une allégorie de la vie humaine, un art du fait social qui nous incite à nous émanciper. Comme le disait justement Victor Hugo : « Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art. »