Retour

Lectures solidaires de François Morel pour les CHU de Seine-Saint-Denis. La CFDT s'engage avec des artistes

Publié le 08/07/2020

La CFDT est partenaire d'artistes de renom qui lisent des textes de référence pour soutenir les CHU de Seine-Saint-Denis très touchés par la crise du Covid 19. Poursuite de ce partage de culture avec le comédien FRANÇOIS MOREL.

Applaudir les personnels soignants à 20 h pendant la période de confinement, c’est être bienveillant. S’engager davantage en faisant un don, c’est être bienfaisant. Ainsi, la CFDT a fait un don aux hôpitaux universitaires de Seine-Saint-Denis. Cette démarche incarnée apporte une aide concrète aux CHU du 93 qui pourront acheter du matériel médical.

En échange, par solidarité, des comédiens comme François Morel et Clémentine Célarié (Lectures solidaires pour les CHU de Seine-Saint-Denis. La CFDT s'engage avec des artistes) ont répondu favorablement à la sollicitation d’Alain Petrus – avec lequel la CFDT collabore dans le cadre du festival de théâtre Paroles citoyennes – pour lire des textes de leur choix.

Les militants et adhérents de la CFDT peuvent ainsi profiter du magnifique discours d’Albert Camus prononcé lors de la réception du prix Nobel de littérature à Stockholm en décembre 1957 qui aborde le sens du partage de l’art et de la culture. « L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s‘isoler. »

Il évoque aussi les enjeux précieux à méditer pour sa génération, qui résonnent toujours pour la génération actuelle… « Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu’elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix, qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture et refaire avec tous les hommes une arche d’alliance. »

 

François Morel, comédien, lit le Discours de Suède d’Albert Camus prononcé lors de la réception du prix Nobel de littérature en décembre1957. Discours de Suède, Folio/Gallimard, 1997.
Création sonore : Olivier Bernard.

https://dai.ly/x7uuriw

Bonne écoute !