Gardons le sourire grâce à la culture !

Publié le 10/04/2020

L’art du sourire est un art qui se cultive pour garder de la légèreté et savoir s’adapter en toute circonstance, dont celle du confinement.

Affiche de l’exposition organisée à la confédération par L’Espace Belleville en 2016.

En cette période inédite où nos relations se vivent à distance, garder le sourire peut être un remède à la mélancolie. C’est probablement le moyen de continuer à vivre avec plaisir nos relations, dans le monde du travail comme dans la vie privée.

Le sourire est l’expression d’un sentiment de joie et de bienséance que nous pratiquons tous depuis notre plus tendre enfance, spontanément ou dans nos relations sociales, tant le sourire représente un réflexe culturel. Même avec un masque, lorsque nous sourions notre visage s’illumine et notre regard brille. Même au téléphone, le sourire « s’entend » et offre de la légèreté. Alors gardons le sourire et cherchons à le cultiver que ce soit par des activités de loisirs créatifs ou par la lecture !

Sourire pour chacun, sourire pour tous

L’Espace Belleville, l’association culturelle de la CFDT, a organisé en 2O16 une exposition détournant de façon humoristique son slogan « S’engager pour chacun, agir pour tous » en l’intitulant Sourire pour chacun, sourire pour tous. Aujourd’hui, pour occuper sereinement les enfants et développer la créativité positive des petits et des grands, l’artiste Sophie Raynaud, qui anime La fabrique du sourire, propose chaque jour depuis le début du confinement des modèles de sourires à colorier, à fabriquer en marionnette, à partager. Et pour vraiment garder le sourire, vous pouvez vous amuser à chercher les intrus que sont les râleurs cachés dans ces compositions de bonne humeur. Sourire à la plage, au musée, jeux de 7 familles du sourire de musiciens, ou de gourmands, chacun peut trouver de quoi sourire.

Pour profiter directement des activités du sourire en confinement, cliquez sur les liens suivants :

Et pour découvrir encore plus de sourires revigorants, vous pouvez vous abonner à la newsletter

Lire en souriant

Outre les occupations récréatives, la lecture, activité indispensable pour apprendre, comprendre et s’émanciper − ce que les militants de la CFDT pratiquent dans le cadre de leur mandat −, offre aussi de pouvoir se divertir. Ici aussi le sourire est présent, en apparence du moins comme dans le roman de Françoise Sagan, paru en 1956, Un certain sourire, où la grâce de l’écriture révèle l’ambivalence des sentiments et le contexte d’une époque où le besoin de casser les codes sociétaux et d’affirmer une forme d’émancipation féminine s’exprime.

De nos jours, la légèreté du sourire se déploie à toutes dents dans des romans enjoués à succès comme ceux par exemple de Gilles Legardinier ou de Guillaume Musso.

Pour les découvrir et vivre le plaisir du sourire, ou simplement celui de lire, le réseau des librairies indépendantes, qui réunit quelque 25 000 librairies locales, assure une commande en ligne et un service de livraison à domicile pendant la période de confinement. Un bon moyen de diversifier les sources de diffusion locale de la culture.