La CFDT confirme sa position de premier syndicat français du privé !

Publié le 07/04/2022

Le 26 mai 2021, le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) publie son communiqué concernant l'audience syndicale dans le privé sur la période 2017-2021. Dans ce rapport, la CFDT confirme sa place de premier syndicat français, avec 26,77% des suffrages obtenus lors des différentes élections professionnelles organisées sur la période.

La CFDT premier syndicat français du privé

L'audience syndicale est un enjeu primordial pour les organisations syndicales. En effet, un syndicat doit dépasser les 8% d'audience pour être qualifié de syndicat "représentatif" et accéder à la possibilité de négocier des accords collectifs. En France, au niveau national et interprofessionnel, 5 organisations syndicales rsont dites représentatives :

• La Confédération Démocratique des Travailleurs Français (CFDT) : 26,77% ;
  • La Confédération Générale du Travail (CGT) : 22,96% ;
  • Force Ouvrière (FO) : 15,24% ;
  • Confédération Française de l'Encadrement - Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) : 11,92% ;
  • Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) : 9,50%.

En plus d'être le premier syndicat français en terme d'adhérents (avec plus de 600 000), la CFDT est donc la première organisation syndicale par sa représentativité. Cette place établie en 2017 dans la précédente mesure de l'audience syndicale s'est donc confirmée en 2021.

Cette mesure est basée sur le vote de 5 398 796 travailleurs dans le cadre des :

• Élections professionnelles (Comité social et économique - CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020 ;
  • Élections dans les Très Petites Entreprises, organisée auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile, qui se sont tenues du 22 mars au 6 avril 2021 ;
  • Élections aux chambres départementales d’agriculture, pour les salariés de la production agricole, qui se sont déroulées en janvier 2019.

En poids relatif, recalculé entre les syndicats représentatifs, la CFDT obtient 31,01% de l'audience syndicale, lui conférant la possibilité de signer seule des accords nationaux interprofessionnels (nécessitant plus de 30% de l'audience syndicale).

La Reconnaissance du syndicalisme CFDT

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ce résultat " conforte un syndicalisme au service des salariés. Il nous engage. Les travailleurs n’ont jamais eu autant besoin d’une organisation forte pour affronter les défis d’un monde en mutation ", avant d’encourager les salariés à " rejoindre le premier syndicat de France ", qui " agit quotidiennement pour améliorer leur vie au travail ".

La Commission Exécutive de la CFDT s'exprime d'ailleurs en ce sens et relève que " dans une période bousculée par les crises économique et sanitaire, chahutée par des tentations extrémistes, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation et de justice sociale. Elle inscrit son engagement dans une histoire qui fait de la confrontation démocratique la pierre angulaire de son action ".

Découvrez pourquoi rejoindre la CFDT

Adhérez en ligne !