Fonction publique

Publié le 13/03/2014 (mis à jour le 15/03/2017)

Les propositions de la CFDT sur la fonction publique.

Chiffres

• 1 agent sur 5 est au smic.
  • 1 agent sur 6 est contractuel.
  • 19,8 % des agents de catégorie c sont dans la fonction publique d’état, 49,9 % dans l’hospitalière, et 76,2 % dans la territoriale.

Constat
Un manque de moyens pour bien faire le travail et dans de bonnes condition.
Une mobilité de plus en plus difficile.
Un manque de reconnaissance et d’écoute des agents.
Une absence de négociations régulières sur l’évolution des rémunérations et du travail.

Enjeux
88 % des agents pensent qu’ils doivent pouvoir participer aux décisions concernant l’organisation du travail et l’accomplissement des missions de service public. Par le dialogue social, il faut permettre leur participation sur ces sujets dans le cadre des finalités de services publics et des moyens mobilisés.

Propositions de la CFDT

Assurer la qualité du service public en mettant en adéquation les besoins des usagers et les moyens.

Assurer une bonne qualité de vie au travail des agents par une organisation du travail concertée et négociée.

Assurer la reconnaissance des compétences et des qualifications des agents en agissant sur les rémunérations, les carrières et la formation professionnelle.

Assurer la sécurisation des parcours professionnels en permettant aux agents publics de bénéficier également et pleinement du CPA.

Faciliter les mobilités, d’une part, entre les trois fonctions publiques et, d’autre part, entre la fonction publique et le secteur privé.