L'Espace Belleville, l'espace culturel de la CFDT

Publié le 17/12/2012

L’Espace Belleville est une Association Loi de 1901, interne à la CFDT, dont le but est de faciliter le rapprochement entre le monde du travail et le monde de la culture.

Créé en 1974, l’Espace Belleville a pour mission principale de permettre aux salariés de s’approprier l’art et la culture, sans complexe, sans le sentiment que cela est réservé à une « élite » dont ils ne font pas partie. Mais aussi de  permettre aux artistes et aux créateurs de rencontrer le monde du travail et de présenter leurs œuvres à des publics qu’ils ne rencontrent pas toujours.

Pour réaliser ces objectifs et depuis sa première exposition en 1983, l’Espace Belleville organise régulièrement des expositions (peinture, sculpture, photo, installations…) dans les galeries dont sont pourvus les immeubles de la CFDT, à Belleville (siège de la Confédération) et à Bolivar (siège des Fédérations). Mais l’association organise aussi occasionnellement des concerts, des projections de films, d’autres formes de spectacle, dans les différents locaux de la Confédération, y compris le Centre de Bierville. De la peinture aux arts vivants en passant par la photographie, l'Espace Belleville a à coeur la mise en valeur de toutes les formes d'expression artistique.

Les thèmes des manifestations artistiques retenus par l’Espace Belleville sont, le plus souvent possible, en lien avec les grands combats de la CFDT : travail, développement durable, droits des femmes, défense des minorités, droits de l’Homme, aspiration à l’émancipation,etc.

L’association peut aussi intervenir « hors les murs » et proposer des expositions aux Unions régionales et départementales de la CFDT.