Argumentaire - La raison d'être de l'entreprise : un objet de dialogue social

Publié le 07/04/2021

Déconstruire les idées reçues sur la raison d'être, en faire un outil syndical au service du dialogue social: voilà le sujet de cet argumentaire.

L’entreprise est un acteur dont la société attend de plus en plus d’engagement en matière d’environnement, de transition écologique et de justice sociale. Cette réflexion autour des finalités de l’entreprise et sa place dans la société a été relancée en mai 2019 par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise).

Depuis, de nombreuses sociétés ont formalisé leur « raison d’être », mais peu y ont associé les travailleurs ou leurs représentants, pourtant parties constituantes de l’entreprise. Si la « raison d’être » peut apparaitre comme un objet désincarné de prime abord, loin des préoccupations quotidiennes des équipes syndicales, participer à sa formalisation en exprimant le point de vue des salariés, la faire vivre en l’inscrivant dans la réalité du travail, et la concrétiser à travers des choix stratégiques, sont autant d’occasions de repenser le projet de l’entreprise et, surtout, d’y être associé.