Retour

Les déclarants

Publié le 22/04/2021
Qui doit déclarer et comment ?

Toute personne majeure, domiciliée en France et disposant de revenu ou non, doit déposer une déclaration de revenus qui peut être téléchargée en cliquant ici. Il existe des exceptions pour certains enfants majeurs ou enfants et personnes invalides à charge.  

 

Important 

Même si vous n’êtes pas imposable, vous devez faire une déclaration. L’avis de non-imposition vous permettra de bénéficier de divers avantages sociaux (aides sociales, bourses scolaires, tarifs réduits, accès au logement, etc.) et fiscaux (crédits d’impôt comme celui pour la cotisation syndicale, etc.)

 

Enfant ayant atteint 18 ans en 2020 (enfant né en 2002 

Les enfants sont soit comptés à charge du ou des parents, soit tenus de déposer une déclaration distincte. 

Par exception, l’année où ils deviennent majeurs, les enfants sont comptés à charge par le ou les parents jusqu’à la date anniversaire de leurs 18 ans (la majoration du nombre de parts est valable pour l’année entière), et ils déposent une déclaration distincte pour la partie postérieure. Cette solution présente un avantage surtout dans le cas où les enfants ont perçu des revenus imposables. Mais ils peuvent aussi demander leur rattachement au foyer fiscal du ou des parents. Cette option est irrévocable mais peut être intéressante si l’enfant n’a perçu aucun revenu. 

Pour connaître la situation la plus favorable, vous pouvez faire une simulation du calcul du montant de votre impôt

 

Imposition distincte des enfants mineurs 

Dans des cas relativement rares, les contribuables peuvent demander l’imposition distincte de leur enfant mineur qui disposerait de revenus et d’une fortune propre. 

Le ou les parents perdent alors la majoration du nombre de parts.

Comment déclarer en fonction de votre situation familiale ? 

 

Vous êtes célibataire, veuf, divorcé ou séparé, que vous viviez seul ou non, vous déclarez personnellement vos revenus ainsi que ceux de vos enfants à charge. 

 

Vous êtes veuf ? 

Décès en 2020 d’un conjoint ou d’un partenaire  

Si votre conjoint ou votre partenaire est décédé en 2020 (indiquez la date du décès en page 2, case Z), vous devez déposer deux déclarations : 

  • une commune, au nom du couple, pour la période allant du 1er janvier à la date du décès qui comprend les revenus perçus par les deux membres du couple jusqu’à la date du décès (page 2 de la déclaration 2042, cadre A, case M ou O) ainsi que les charges et réductions/crédits d’impôt conjoints 
  • une seconde à votre nom pour les revenus perçus pour la période postérieure au décès, ainsi que les charges et réductions/crédits d’impôt correspondant. 

 

A noter 

L’année du décès, les deux impositions bénéficient du même nombre de parts : la personne veuve est considérée comme mariée ou pacsée en ce qui concerne le calcul du quotient familial et de son plafonnement pour l’imposition des revenus postérieure au décès. 

 

Conseils pratiques pour remplir votre déclaration en cas de décès 

Si vous n’avez pas reçu la déclaration pour la période post-décès, vous pouvez la télécharger ou vous la procurer auprès de votre Centre des Finances publiques. 

En cas de décès du déclarant 1, le conjoint survivant doit créer son espace personnel sur le site impot.gouv.fr pour accéder à la télédéclaration du couple et ainsi procéder à la télédéclaration avant décès et après décès. 

 

Vous êtes divorcé ou séparé ? 

Divorce, séparation ou rupture du pacs en 2020 

Si, en 2020, vous avez divorcé, vous vous êtes séparé ou vous avez rompu votre pacs, vous êtes imposé personnellement pour l’année entière. Chaque membre du couple dépose donc une déclaration distincte. 

La séparation entre époux ou partenaires doit être réelle. L'habitation séparée n’est pas suffisante, elle doit résulter d'une rupture effective du foyer et non de l'éloignement temporaire et accidentel des intéressés. Il existe une nombreuse jurisprudence sur ce sujet (Lire la documentation fiscale n°40 et suivants). 

 

Vous êtes en instance de séparation 

L’imposition des membres du couple peut être distincte si : 

  • en instance de divorce ou de séparation, ils ont été autorisés par le juge à avoir des résidences séparées 
  • l’un ou l’autre a abandonné, de manière durable, le domicile conjugal (le domicile commun pour les pacsés) et que chacun dispose de revenus distincts. 

 

 

Vous êtes marié ou pacsé, vous êtes soumis à une imposition commune. Vous déclarez l’ensemble des revenus et des charges (déductions, réductions et crédits d’impôt) des personnes composant le foyer fiscal. 

 

Mariage ou pacs en 2020  

Si vous vous êtes marié ou pacsé en 2020, vous pouvez :  

  • soit faire une déclaration commune avec le conjoint ou le partenaire pour l’ensemble de l’année. Dans ce cas, vous cocherez la case M pour un mariage ou la case O pour un PACS. 
  • soit chaque membre du couple dépose une déclaration distincte pour l’année entière. Dans ce cas, vous cocherez la case B et vous indiquerez la date du mariage ou du PACS. 

 

Cas particulier : partenaires liés par un pacte civil étranger (Documentation fiscale n°80 à 200

 

Le choix sera fonction de la situation de chacun des membres du couple (niveau des revenus, charges familiales, etc...). Si vous optez pour une déclaration distincte, chacun doit porter ses revenus propres et la quote-part des revenus des biens communs perçus sur toute l’année. 

 

La déclaration sera obligatoirement commune l’année suivante. 

 

Bon à savoir  

Si vous vous êtes marié en 2020 avec une personne avec laquelle vous étiez pacsé, vous devez déposer une déclaration commune pour l’année entière. 

 

Vous êtes séparé de biens 

L’imposition des membres du couple peut être distincte si les époux sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit. 

 

La déclaration séparée et ses effets 

 

La déclaration séparée est une option irrévocable  

Vous avez intérêt à effectuer un calcul pour choisir la solution la plus favorable en utilisant le simulateur officiel de l’administration

 

Effets sur la répartition des charges de famille 

En cas de déclaration distincte, les enfants ne peuvent être considérés à charge que par un seul des parents pour la détermination du nombre de part. 

L'autre parent peut toutefois, sous certaines conditions, déduire de ses revenus la pension alimentaire qu'il verse pour l'entretien des enfants. 

L'enfant ne peut demander son rattachement qu'à un seul des parents imposés séparément. 

En revanche, en cas de décès du conjoint ou du partenaire, les enfants sont comptés à charge à la fois pour l’imposition commune et pour l’imposition du survivant. 

 

Effets sur la répartition des revenus et des charges 

En cas de déclaration distincte, chaque imposition porte sur les revenus personnels dont chaque époux ou partenaire dispose et sur la quote-part des revenus communs leur revenant. 

Chaque époux ou chaque partenaire peut bénéficier des avantages fiscaux, selon les cas : 

  • au titre des dépenses qu'il a effectivement supportées ou des investissements qu'il a réalisés ; 
  • au titre des dépenses supportées en commun par les deux époux et partenaires, qui sont alors réparties par moitié entre les époux ou partenaires, sauf à justifier d'une quote-part différente. 

 

Chaque époux ou chaque partenaire peut déduire de son revenu global les charges qu'il a effectivement supportées au titre de l'année du mariage ou de la conclusion du pacs. 

Lorsque ces charges ont été supportées par les deux époux ou partenaires, les charges sont également réparties entre eux, sauf à justifier d'une quote-part différente. 

 

Tableau récapitulatif 

Ce tableau récapitule les modalités de déclaration des revenus en fonction des différentes situations familiales 

 

Situation matrimoniale 

Nature de l’événement 

Modalités de déclaration 

Année du mariage ou du PACS 

Une déclaration commune 

ou 

option pour deux déclarations distinctes déposées par chaque membre du couple 

Année de la séparation, du divorce ou de la dissolution du PACS 

Deux déclarations distinctes déposées par chaque membre du couple 

Année de mariage des partenaires de PACS conclu au titre d'une année antérieure 

Une déclaration commune 

Année de mariage de partenaires de PACS s'étant séparés la même année ou l'année précédente 

Une déclaration commune 

ou 

option pour deux déclarations distinctes déposées par chaque membre du couple 

Année du décès d'une personne mariée ou liée par un PACS 

Deux déclarations 

- l'une au nom du couple du 1er r janvier jusqu'à la date du décès, déposée par le conjoint ou partenaire survivant 

- l'autre pour le conjoint ou le partenaire survivant pour la période postérieure au décès jusqu’au 31 décembre 

Année du décès d'une personne célibataire, divorcée, séparée, veuve 

Une seule déclaration déposée par les héritiers au nom de la succession 

 

 

Personnes non domiciliées en France 

Consulter la documentation fiscale : « Situations particulières liées au domicile ».