Retour

Partie de campagne pour les élections TPE

Publié le 21/12/2016

200 kilomètres parcourus, plus de quarante salariés rencontrés, les militants ont patiemment arpenté les routes limousines.  Et le jeu en valait la chandelle. En Corrèze, des assistants spécialisés vétérinaires leur ont réservé un accueil chaleureux.

      CBADET 2016 CFDT Brive Veterinaires 023      
      Les militants à la rencontre d’une jeune apprentie, à l’accueil
d’une clinique vétérinaire de Brive, passionnée par son métier.
     

« La dernière fois, j’ai voté pour la CFDT, et la prochaine fois, je le referai. Je me reconnais bien dans ce syndicat », déclare avec enthousiasme Marie-Françoise, auxiliaire spécialisée vétérinaire (ASV) depuis treize ans à Varetz (Corrèze). Dans ce petit cabinet vétérinaire canin [qui ne s’occupe que des petits animaux domestiques], Marie-Françoise et sa patronne s’entendent parfaitement. Et cette bonne humeur n’est pas une exception. C’est ce qu’a remarqué l’équipe CFDT au fil de sa tournée. Partout dans la dizaine de cliniques et cabinets vétérinaires du département visités ce 4 novembre, l’accueil est toujours chaleureux et les salariés sont souvent agréablement surpris qu’une organisation syndicale s’intéresse à leur sort.

Ainsi, Annabelle*, qui travaille à l’accueil d’une clinique d’Uzerche, dit ne pas avoir reçu le premier courrier annonçant les élections de décembre mais elle fera attention dans les semaines à venir à la réception du matériel de vote. À Corinne Breuil, déléguée syndicale CFDT de la coopérative agricole Euralis, à qui revient l’initiative de cette tournée, Annabelle affirme « travailler dans une ambiance sympa avec ses trois collègues ASV et les quatre vétérinaires. » Elle gagne en moyenne 1 300 euros par mois malgré ses neuf années d’ancienneté. « Ça pourrait être mieux », dit-elle en souriant. Mais elle tempère modestement en revendiquant que « ce travail à deux pas de chez elle est bien pratique ».

La proximité de leur lieu de résidence, c’est aussi la raison pour laquelle Bénédicte et Lydie travaillent dans la clinique d’Arnac-Pompadour, non loin d’Uzerche. Toutes deux sont à temps partiel mais l’une d’elles ne cache pas son désir de passer à temps complet ; « ça m’arrangerait maintenant que les enfants sont grands », confie-t-elle. Elles sont quatre salariées dans cette entreprise que dirigent quatre vétérinaires dans une ambiance bienveillante, malgré le travail qui ne manque pas dans cette « ville du cheval », où siège le Haras national de Pompadour.

Objectif : devenir deuxième organisation syndicale de la région

« Au cours de la matinée, nous avons contacté une quarantaine de salariés dans ces cliniques », relate Christine Froidefond, chargée de mission TPE à l’Union régionale CFDT du Limousin. En compagnie de Corinne Breuil, Yvan Dangla, le secrétaire de l’union départementale, et Hubert Babaudou, le délégué syndical central de Groupama Centre-Atlantique, elle poursuit : « L’équipe a parcouru près de 200 kilomètres. C’est beaucoup pour une quarantaine de salariés, observe-t-elle, mais le jeu en vaut la chandelle. Lors des dernières élections, la CFDT (15,36 %) n’était qu’à 280 voix derrière Force ouvrière (19,26 %). Notre objectif, cette année, c’est de passer devant. La CGT (38,26 %), qui est native de cette terre limousine, semble hors de portée… pour l’instant. » Pour l’instant. 

* Le prénom a été changé.

dblain@cfdt.fr