Presse

[Entretien] "Notre société doit être plus apaisée, ouverte, solidaire, avec une économie forte, s'inscrire dans la transition écologique."

Publié le 19/01/2022
Laurent Berger était l'invité de TV5 Monde le jeudi 13 janvier. Interrogé sur le passe vaccinal, il a rappelé la position de la CFDT : la vaccination est le seul moyen, avec le respect des gestes barrières, de lutter contre la pandémie de Covid-19 et d'éviter que les hôpitaux soient engorgés. Il a [...]

[Entretien] "C'est une grève des professionnels de l'éducation contre l'absence de concertation, le mépris. Il faut du dialogue."

Publié le 17/01/2022
Laurent Berger était l'invité de Marc Fauvelle sur France Info jeudi 13 janvier. Il a évoqué l'appel à la grève des enseignants et personnels de l'éducation le 13 janvier par l'intersyndicale, à laquelle se joignent le SGEN-CFDT, FEP-CFDT, Interco CFDT. Il a appelé le ministre de l'Education [...]

Reconnaissance du Covid 19 en maladie professionnelle : les engagements n’ont pas été tenus

Publié le 13/01/2022
Le 30 décembre dernier, le Conseil d’État a débouté les fédérations Santé-Sociaux, PSTE, Services, Interco CFDT de leur recours en annulation du décret du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles du Covid 19.

[Entretien] "Le travail n'est pas un coût, c'est une richesse. Les aides publiques aux entreprises doivent être conditionnées à des engagements."

Publié le 12/01/2022
Laurent Berger était l'invité de BFM Business le mercredi 12 janvier. Une semaine après la mise en place du télétravail obligatoire 3 jours/semaine dans un contexte de pic épidémique, il a rappelé l'importance du rôle des représentants du personnel pour faire appliquer ces mesures sanitaires. [...]

Evaluation des ordonnances 2017 : l'entreprise a aussi besoin de démocratie

Publié le 07/01/2022
Vendredi 7 janvier 2022, s'est tenue une conférence de presse consacrée à l'évaluation des ordonnances 2017 et aux propositions de la CFDT pour améliorer le dialogue social en entreprise.

[Entretien] "Le pays a tenu grâce aux travailleurs dits de deuxième ligne. Ils n'ont pas eu la reconnaissance attendue. Il faut des augmentations salariales."

Publié le 05/01/2022
Laurent Berger était l'invité de France Info le lundi 3 janvier. Interrogé sur le passe sanitaire et le projet de loi de passe vaccinal, il a rappelé la position de la CFDT. Si notre organisation est pour la vaccination, qui reste le meilleur moyen de se protéger du Covid-19, elle n'est pas pour [...]

Égalité professionnelle : la loi Rixain, une avancée notable pour les femmes

Publié le 17/12/2021
La CFDT salue l’adoption définitive du projet de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle porté par la députée Marie-Pierre Rixain.

Fixation du smic : donner du sens aux politiques salariales

Publié le 15/12/2021
Le 1er janvier 2022, le Smic augmentera de 13,65€ brut par mois. Une augmentation automatique, inscrite dans le code du travail, liée à la hausse de l’inflation.

[Entretien] "Revenir sur les cotisations sociales, c'est un déni de solidarité !"

Publié le 15/12/2021
Laurent Berger était l'invité de la matinale de LCI le mercredi 15 décembre. Interrogé sur la situation économique, il a rappelé que c'est grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la société, et notamment des organisations syndicales, que nous avons pu collectivement faire face à la situation [...]

Campagne présidentielle : La violence n’a pas droit de cité

Publié le 06/12/2021
La campagne présidentielle s’engage sur de bien mauvaises bases. La violence, quelle que soit sa nature, ne peut être tolérée dans un débat démocratique. Les images de ce week-end nous le rappellent tristement.