Union-Indépendants, 2ème organisation représentative des livreurs à vélo et des chauffeurs VTC

Publié le 16/05/2022

Avec 16,81% des suffrages exprimés, Union-indépendants est représentative sur les deux collèges, livreurs à vélo et VTC, du secteur des travailleurs intermédiés par des plateformes de mobilité. Ce résultat est le fruit de l’engagement des collectifs d’indépendants livreurs et VTC sur l’ensemble du territoire ! C’est d’abord leur réussite. C’est aussi la preuve que les revendications portées par Union-indépendants sont partagées.

Du 9 au 16 mai 2022 l’ensemble des indépendants intermédiés par des plateformes étaient appelés à voter pour leurs représentants. Pour ces 123 560 indépendants, répartis sur deux collèges, celui des livreurs à vélo et celui des VTC, cette élection est une première.

Même si le taux de participation est décevant, et si des difficultés dans l’organisation (mails spammés, codes et numéros de téléphone erronés, etc.) ont généré une grande frustration chez nombre d’électeurs n’ayant pas pu faire entendre leur voix, cette élection marque un pas important pour établir la représentativité de ces travailleurs indépendants.

Les plateformes et l’État devront assumer leurs responsabilités pour faire vivre ce dialogue social sectoriel et les représentants Union y prendront toute leur place. Forte de sa représentativité sur les deux collèges livreurs et VTC, Union-indépendants œuvrera pour faire progresser les droits et protections de ces travailleurs.

La CFDT, membre fondateur et partenaire d’Union, se félicite de ce résultat et apportera son soutien à la construction d’un dialogue social de qualité et respectueux des travailleurs qui devra s’engager rapidement et produire des résultats concrets.