Conseillers prud’hommes : Cycle de webinaires juridiques en 2021

Publié le 10/02/2021

Afin de faire face à l’impossibilité de tenir « les rendez-vous des CPH » qui auraient dû réunir pas moins de 220 conseillers prud’hommes à la Confédération, plusieurs webinaires sur la procédure prud’hommes et les ruptures du contrat de travail à l’heure de la Covid-19 ont été proposés en substitution tout au long du 2è semestre 2020. La Confédération a décidé de maintenir la dynamique sur l’année 2021 en lançant un nouveau cycle de webinaires à destination des CPH.

4 thématiques, 8 webinaires

Pour redynamiser la formation des conseillers et limiter les impacts des contraintes liées à la crise sanitaire, la confédération propose donc, pour l’année 2021, un cycle de webinaires juridiques destiné à compléter le calendrier des formations habituelles organisées par les régions.

L’idée est de proposer sur l’année 4 thématiques, chaque session étant dédoublée afin de permettre l’inscription d’un maximum de conseillers prud’hommes. Ces webinaires se dérouleront sur une demi-journée, de 9 heures à 12h30.

Le premier webinaire de ce cycle sera consacré aux licenciements économiques et aux accords de performance collective dans un contexte de Covid-19. Les thématiques des webinaires à venir seront déterminées au fil de l’eau en fonction de l’actualité et des besoins des CPH.

Voici les dates retenues :

Webinaire n°1

Le licenciement économique et les APC/Covid-19

-        12 mars 2021

-        26 mars 2021

Webinaire n°2

-        28 mai 2021

-        11 juin 2021

Webinaire n°3

-        1er octobre 2021

-        15 octobre 2021

Webinaire n°4

-        3 décembre 2021

-        17 décembre 2021

Modalités d’inscription

Les conseillers prud’hommes sont invités à se rapprocher rapidement de leurs URI pour obtenir le lien d’inscription pour le 1er webinaire.

Attention : Le nombre de places est limité et nous clôturerons les inscriptions 26 février pour le webinaire du 12 mars, et le 12 mars pour le webinaire du 26 mars. Nous vous invitions donc sans tarder à vous y inscrire.

Modalités pratiques

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la formation prud’hommes à laquelle les conseillers prud’hommes ont droit dans le cadre de leur mandat[1], organisée sous l’égide de l’Isefoj.

Important ! En application de l’article D. 1442-7 du Code du travail, les conseillers prud’hommes inscrits devront bien penser à informer leur employeur de leur absence au moins 15 jours à l’avance. Ils se verront remettre à l’issue de la journée de formation une attestation de présence Isefoj à transmettre à leur employeur.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail dédiée au rassemblement : prudhommes@cfdt.fr

[1] Article L. 1442-2 du Code du travail