Conseillers prud’hommes : prochains webinaires juridiques en vue !

Publié le 28/04/2021

Initialement, ce sont des « Rendez-vous des CPH » qui auraient dû jalonner l’année 2020 et permettre à pas moins de 220 conseillers prud’hommes de se former à plusieurs reprises, sur place, à la Confédération... Mais la crise sanitaire est passée par là, balayant avec elle cette belle idée. Aussi, dès le mois de juillet 2020, et afin que nos conseillers prud’hommes ne restent pas sans solution, il leur sera proposé de participer à des « webinaires », soit à des séminaires en ligne.

Deux thématiques ont ainsi pu être abordées en 2020 avant qu’un nouveau cycle ne soit construit pour l’année 2021. Avec au menu, pas moins de 4 thèmes et 8 sessions. Les deux prochaines sessions traiteront de la question des harcèlements moral et sexuel et de la discrimination et se dérouleront les 28 mai et 11 juin 2021.

=> Il est désormais d’actualité de pense à vous y inscrire !

Des thématiques en phase avec les attentes des conseillers prud’hommes

Pour redynamiser la formation des conseillers prud’hommes et limiter les impacts des contraintes liées à la crise sanitaire, la Confédération propose de poursuivre son cycle de webinaires juridiques destiné à compléter le calendrier des formations habituelles organisées par les régions.

Les prochaines sessions seront organisées les 28 mai et 11 juin 2021.

Comme d’habitude, chacune de ces sessions aura le même contenu. Ce dédoublage a en effet pour objet de permettre l’inscription d’un maximum de conseillers prud’hommes. Les CPH intéressés doivent donc choisir la date qui leur convient le mieux (dans la limite, bien sûr, des places disponibles).

Comme d’habitude, chacune de ces sessions de webinaires se déroulera sur une demi-journée, de 9 h à 12h30

Afin de tenir compte des souhaits de formation qui ont été exprimés à l’occasion des premières sessions organisées cette année, nous consacrerons le prochain webinaire juridique aux questions attenantes aux harcèlements moral et sexuel et à la discrimination. Celles-ci seront abordées sous un angle résolument pratique afin de mieux armer le juge prud’homal ayant suivi l’une de ces sessions pour traiter efficacement des dossiers s’y rattachant.

Les modalités d’inscription

Les conseillers prud’hommes sont invités à se rapprocher rapidement de leur Uri pour obtenir le lien d’inscription pour le premier webinaire.

Attention : le nombre de places étant limité, nous clôturerons les inscriptions le 14 mai pour le webinaire du 28 mai et le 31 mai pour le webinaire du 11 juin. Nous vous invitions donc sans tarder à vous y inscrire

Les modalités pratiques

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la formation prud’hommes à laquelle les conseillers prud’hommes ont droit dans le cadre de leur mandat, organisée sous l’égide de l’Isefoj.

Important ! En application de l’article D. 1442-7 du Code du travail, les conseillers prud’hommes inscrits devront bien penser à informer leur employeur de leur absence au moins 15 jours à l’avance. Ils se verront remettre à l’issue de la journée de formation une attestation de présence Isefoj à transmettre à leur employeur.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail dédiée au rassemblement : prudhommes@cfdt.fr