CPH : RENDEZ-VOUS LE 12 OCTOBRE A PARIS

Publié le 05/09/2023 (mis à jour le 13/09/2023)

Comme annoncé lors du 1er rassemblement de mai 2023, nous vous donnons rendez-vous le 12 octobre 2023 à Paris pour le 2e rassemblement prud’hommes de l’année. Nous vous y attendons une nouvelle fois nombreux pour une journée riche en apports et en échanges.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : droit et pratique

Voici une thématique chère à la CFDT que nous vous proposons d’aborder lors de ce « Rendez-vous des CPH ». L’objectif sera de vous permettre, en tant que conseiller prud’homme, de saisir les contours de cette notion, de comprendre les notions clés (inégalité, discrimination, justifications juridiques des différences ; etc.) et d’appréhender le rôle du juge en cas de litige.

Plus précisément, à travers des apports théoriques, pratiques et politiques, cette journée nous permettra, d’aborder les sujets suivants :

• la mixité des métiers ;
  • le droit de l’égalité professionnelle ;
  • le contentieux de l’égalité professionnelle.

Le contenu détaillé du programme figure en pièce jointe. Vous noterez la présence de plusieurs intervenants, professeur de droit, politiques CFDT, membre du Défenseur des droits et avocate du réseau Avec.

Modalités pratiques

Afin de pouvoir vous inscrire à cet événement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Uri qui vous communiquera le lien d'inscription et le mot de passe.

Attention : Les inscrits sont déjà nombreux. Mais il reste encore quelques places, alors si vous souhaitez être présents, ne tardez plus à vous inscrire !

Notez aussi que les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et seront clôturées le 28 septembre 2023.

Cette journée, organisée sous l’égide de l’Isefoj, s’inscrit dans le cadre de la formation prud’homme à laquelle vous avez le droit en tant que conseiller prud’homme.

Vous devrez informer votre employeur de votre absence au moins 15 jours à l’avance (art. D.1442-7 du Code du travail).

Vous trouverez ici un modèle de lettre pour prévenir votre employeur de votre départ en formation. À l’issue de la journée de formation, nous vous remettrons une attestation de présence.

Modalités de prise en charge des frais

Comme à chaque rassemblement organisé au niveau national, les Uri avanceront les frais (déplacement, repas, etc.) et en demanderont le remboursement à l’Isefoj. Le remboursement suit les règles des tarifs confédéraux. Des informations plus précises vous seront communiquées lors de votre inscription.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail dédiée au rassemblement : prudhommes@cfdt.fr