Rémunération

Participation, intéressement et plan d'épargne

Publié le 18/09/2020
La participation et l’intéressement sont des compléments aléatoires de rémunération, distincts du salaire. L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de l’entreprise pour le versement des sommes de participation ou d’intéressement.

Le paiement du salaire

Publié le 17/09/2020
Quand ? Sous quelle forme ? A quelle fréquence devez vous être payé ? Le Code du travail impose un certain formalisme concernant le paiement du salaire qu’il faut respecter.

Les éléments de rémunération

Publié le 17/09/2020
La rémunération est composée par deux parties : le salaire de base et les compléments de salaire, notamment les avantages en espèce ou en nature.

Employeur insolvable

Publié le 17/09/2020
L’employeur doit assurer le paiement de la rémunération des salariés. Le régime de l’assurance de garantie des salaires a vocation à soutenir les entreprises dans les procédures collectives en avançant les fonds nécessaires au paiement des créances salariales.

Les minima conventionnels

Publié le 15/09/2020
Certaines branches d’activité ou professions élaborent des conventions et accords collectifs : ceux-ci déterminent, entre autres, des salaires minima applicables à l’ensemble des salariés de cette branche ou profession.

Egalité professionnelle

Publié le 15/09/2020
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes vise à leur garantir les mêmes conditions et traitements lors de l’embauche et pendant toute la durée de leur contrat de travail. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Le Smic

Publié le 11/09/2020
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire minimum. Aucun travailleur, à l’exception des VRP, ne peut être rémunéré en dessous de ce seuil.