Vous travaillez dans une très petite entreprise ou pour un particulier ? La CFDT est à vos côtés !

Publié le 25/02/2021

Découvrez vos droits et l'intérêt d'élire ceux qui vous représenteront !

Vous travaillez dans une entreprise de moins 11 salariés ?
Vous êtes secrétaire médicale, boulangère / boulanger / pâtissière / pâtissier, vendeuse ou vendeur, coiffeuse ou coiffeur, serveuse ou serveur, mécanicien, mécanicienne, préparateur ou préparatrice en pharmacie, monitrice ou moniteur en auto-école, ouvrier ou salarié du bâtiment, comptable dans une étude, etc.

Vous travaillez pour un particulier ? 
Vous êtes assistante maternelle, assistant ou assistante de vie, garde d’enfants à domicile, jardinier ou jardinière, enseignant ou enseignante à domicile, femme de ménage, assistant ménager etc.

ALORS vous êtes salarié d’une très petite entreprise (TPE) ou salarié du particulier employeur !

Du 22 mars au 6 avril, vous pourrez voter pour être représenté et obtenir de nouveaux droits !
__

__

>>> Dernière minute <<< 
Les élections sont prolongées de 2 jours, du 22 mars au 6 avril !

Vous vous sentez parfois seul par rapport aux salariés des grandes entreprises ? Pourtant vous êtes près de 4,5 millions à travailler dans une très petite entreprise ! Vous avez des questions sur votre carrière, vos droits ou même sur votre situation personnelle : quelle que soit la taille de votre entreprise, la CFDT vous répond et vous accompagne !


Saviez-vous que, depuis 2016, vous avez une commission de représentants régionaux qui a pour mission de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre parcours professionnel ?

Il s’agit des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), chargées de vous représenter et d’accompagner le dialogue social dans vos TPE, composée de 10 représentants des employeurs et 10 représentants de salariés par région, issus eux-mêmes de Très Petties Entreprises (TPE). Elle a pour objectif de vous informer et vous conseiller sur toute question relative à votre travail (sécurité, congés, etc.), à faciliter la résolution des conflits individuels et collectifs, ou encore à faire des propositions d’activités sociales et culturelles.

Ses membres sont désignés par vote, tous les quatre ans, lors des élections professionnelles des TPE et du particulier employeur.

 

Vous voulez en savoir plus sur les élections professionnelles  des très petites entreprises (TPE) ? Sur les représentants que vous élirez ?
En votant aux élections TPE, vous désignez vos représentants. Ils siégeront dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) pour négocier vos futurs droits avec les représentants des patrons.

 

 

Ces élections sont donc pour vous, une opportunité d’être pleinement représenté par vos paires. C'est un enjeu important dans votre carrière professionnelle. Elles participent également  à :

› la mesure de l’audience syndicale qui est l’un des critères de la représentativité des organisations syndicales, qui détermine leurs poids dans la négociation collective et l’obtention de nouveaux droits pour vous

la désignation des conseillers prud’hommes, élus pour 4 ans, qui ont pour mission de tenter de concilier un salarié et son employeur en cas de litige, dans le cadre d’un contrat de travail sur, par exemple, le non-paiement des heures supplémentaires, le non-respect des règles du contrat de travail à durée déterminée, ou encore le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si la conciliation échoue, ils ont alors pour rôle de trancher, dans le respect du droit, les litiges relevant de la compétence du conseil des prud’hommes.

 

Du 22 mars au 6 avril 2021, vous avez aussi le droit de voter pour désigner vos représentants : découvrez les enjeux en vidéo en 4 minutes !

 

Découvrez les enjeux des élections professionnelles TPE avec Ines Minin, Secrétaire nationale de la CFDT.
Votez du 22 Mars au 6 avril, pour être représenté, conseillé, accompagné, et obtenir de nouveaux droits.
Avec la CFDT, pas de petits droits pour les salariés des petites entreprises !

 

Vous voulez en savoir plus sur les revendications CFDT pour votre profession ?
Parce que très petite entreprise ne doit pas rimer avec petits droits, la CFDT revendique que vous ayez accès aux mêmes droits que les salariés des grandes entreprises. Elle a ainsi obtenu pour tous les salariés des très petites entreprises la généralisation de la complémentaire santé payée à 50 % par l’employeur ainsi que l’instauration des droits rechargeables à l’assurance-chômage pour tous.

› Vous êtes assistante maternelle ? 

Vous pouvez également lire le témoignage d'Isabelle, 49 ans, assistante maternelle à Nantes, qui nous explique pourquoi elle a adhéré à la CFDT.

› Vous êtes salarié chez un particulier (assistant ou assistante de vie, assistant ou assistante ménager, jardinier ou jardinière...) ? 

› Vous êtes salarié dans un commerce de détail, un commerces bio ou chez un caviste ?

› Vous êtes salarié dans un hôtel, un café ou un restaurant ?

Découvrez aussi le témoignage de Claire, salariée d'un petit restaurant-self, qui s'est syndiquée pendant la crise et a été accompagnée par la CFDT, victime de harcèlement moral de la part de son employeur.

› Vous êtes salarié dans le bâtiment et les travaux publics ?

› Vous êtes salarié dans un cabinet comptable ou dans une étude ?

› Vous êtes salarié dans une boulangerie ou une pâtisserie artisanale ? 

› Vous êtes secrétaire dans un cabinet médical ? 

› Vous êtes salarié dans une salon de coiffure ?

› Vous êtes salarié dans une pharmacie (préparateur ou pharmacien adjoint) ? 

› Vous êtes salarié dans un garage ou une auto-école ?

 

th-330x550-guide-apprentissage-alternance-cfdt-2021.png

› Vous êtes apprenti ? Vous pouvez aussi voter. Retrouvez tous vos droits et les dispositifs qui vous  concernent dans notre Guide des apprentis et de l’alternance.

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer : le dossier spécial à lire dans Syndicalisme Hebdo "Salariés des TPE : vous n'êtes pas seul !"

 

› Vous travaillez dans une petite entreprise et vos questions sur vos droits restent sans réponse ?
Si vous adhérez à la CFDT, vous aurez accès à nombres de services personnalisés dont notre service d’appel gratuit « Réponses à la carte » qui répond à vos questions d’ordre professionnel, ou privé, et vous orientera vers les bonnes structures. Découvrez-le en vidéo.